Contact

MEDEFI
3 rue Charles Sillard
35600 Redon


Tél : 02 99 72 31 21
Email : accueil@medefi.fr


Voir le plan d'accès


Calendrier

Facebook

L'alternance

La formation en alternance est basée sur une succession de périodes d'acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique. Il existe deux types de formations en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation, qui ont chacun leur public et leurs objectifs. Dans tous les cas, un contrat d'alternance est passé entre l'alternant et l'employeur.
Plus d’informations sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sur le portail de l’alternance, cliquer ici.

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail s’adressant aux  jeunes de 16 à 25 ans. Il est proposé dans le cadre d’une formation initiale. Pendant le temps de son apprentissage, l'apprenti alterne des périodes de formation théorique en centre de formation d'apprentis (CFA) et l’acquisition d'un métier dans l'entreprise avec laquelle il a signé son contrat.
Pour plus d'informations, cliquer ici.

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail remplaçant le contrat de qualification, d'adaptation et d'orientation. Il a pour but de faciliter l'insertion professionnelle par l'acquisition d'une qualification. Il s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans ou à des demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Les périodes d'évaluation et d'enseignements généraux représentent de 15 à 20 % de la durée complète du CDD. La formation théorique est dispensée par un organisme de formation ou par l'entreprise elle-même, si elle est dotée d'un service de formation.
Pour plus d'informations, cliquer ici.

PACTE

Le parcours d’accès aux carrières territoriales, hospitalières et de l’Etat (PACTE) est un moyen d'accéder, sans concours, à un emploi de catégorie C de la fonction publique, ouvert aux jeunes non diplômés, ayant pour objet de leur permettre d'acquérir, par une formation en alternance avec leur activité professionnelle, une qualification en rapport avec l'emploi dans lequel ils sont recrutés, ou le cas échéant, le titre ou le diplôme requis pour accéder à cet emploi.

Pour plus d'informations, cliquer ici.