Contact

MEDEFI
3 rue Charles Sillard
35600 Redon


Tél : 02 99 72 31 21
Email : accueil@medefi.fr


Voir le plan d'accès


Calendrier

Facebook

Film Rural Alliances

Dans le cadre du projet européen « Rural Alliances », la MEDEFI a réalisé, avec l'appui de la Compagnie Casus Délires, un film dont l'objectif est de sensibiliser à la création d'alliances rurales. Structuré en trois épisodes, le film balaye les ingrédients nécessaires à la construction d'une alliance rurale et les facteurs de réussite.
Conçu comme un outil de sensibilisation et d’animation, il a vocation à être essaimé. Il permet d’interpeller sur la façon dont les alliances rurales se créent et sur l’impact qu’elles ont dans la revitalisation d'un territoire.

Episode 1 - Reconnaître un Pourquoipa

L'épisode 1 présente ce qui différencie un Acoibon d'un Pourcoipa, le second étant animé par le désir, l'intuition et l'enthousiasme. La rencontre de ces trois ingrédients permettra l'apparition d'une idée. Celle-ci pourra sembler farfelue et/ou d’occasion, mais c’est parce que le Pourcoipa cherchera à la remettre au goût du jour, à l’adapter au contexte que ce sera une Idée, avec un grand I.


Episode 2 - Naissances et circulation des idées

Ce 2nd épisode présente comment un Pourcoipa diffuse son idée à tout vent, afin qu'elle ait un maximum de chance de rencontrer le terreau nécessaire pour germer et pousser. Ce terreau représente l’écoute bienveillante et le soutien que recevra le Pourcoipa,  mais aussi les compétences qui s’allieront autour de l’idée pour qu’elle devienne projet.

Episode 3 - Faire vibrer un territoire

Dans ce 3ème épisode, le Pourcoipa va donner un rôle primordial à l’expérimentation : il va explorer tous les chemins possibles pour trouver le bon et s’enrichir des apprentissages apportés par les impasses qu’il aura rencontrées. Pour faire alliance, les Pourcoipas vont aussi combiner leurs compétences en s’entourant d’alliés originaux et éclectiques. C’est la logique du gagnant / gagnant.

Making off

Ce film s’est nourri de l’ensemble des alliances que nous avons rencontrées depuis le début du projet européen : celles que nous sommes allés rencontrer pour partager leurs expériences, celles que nous avons accompagnées, celles qui nous ont accompagnées lors des séminaires européens afin qu’elles bénéficient elles aussi des partages d’expériences.

Quel que soit le stade de maturité de leur projet, qu'il soit consolidé et pérennisé au point d’être essaimé, ou qu’il soit en phase de maturation, tous les acteurs rencontrés ont témoigné de points communs : la posture du Pourcoipa, la nécessité de l’enthousiasme et de la ténacité, l’étape de diffusion de l’idée pour chercher des alliés, des compétences, du soutien, la rencontre avec les Acoibons, la logique de gagnant-gagnant et les étapes d’expérimentations… 

Nous remercions les alliances qui ont inspiré ce film, et notamment :
- Ciné Manivel
- De l'assiette au champ, Santés durables
- Eoliennes en Pays de Vilaine
- ISSATIS
- TeMix (Mobhilis, Orain, Transports des Mines)
- U express de Grand-Fougeray