Contact

MEDEFI
3 rue Charles Sillard
35600 Redon


Tél : 02 99 72 31 21
Email : accueil@medefi.fr


Voir le plan d'accès


Calendrier

Facebook

Les différents dispositifs de la formation


Tout salarié a la possibilité de se former pendant son temps de travail selon des dispositions spécifiques - Principes généraux : cliquer ici.

Pour faire le point sur son parcours professionnel et les besoins en formation :

L' Entretien professionnel vise à recenser les besoins de formation d'un salarié et permet à celui-ci d’être acteur dans son évolution professionnelle. Tout salarié ayant au moins deux années d’activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d’un entretien professionnel réalisé par l’entreprise, conformément aux dispositions d’un accord de branche ou d’entreprise conclu en la matière ou, à défaut, dans les conditions définies par le chef d’entreprise. Un plan de formation peut être mis en place à l’initiative de l’employeur.

Pour se former, acquérir de nouvelles compétences ou changer d’orientation professionnelle

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) est une modalité d’accès à la formation offerte aux salariés, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur. C'est au salarié de choisir sa formation et d'en faire la demande; il revient alors à l'employeur de l'accepter.
Pour plus d'informations, cliquer ici.

Le Congé Individuel de Formation (CIF)
est à l’initiative du salarié. Il permet de suivre une formation à titre individuel, indépendamment du plan de formation, pour accéder à un niveau supérieur de qualification, changer d’activité ou de profession, s’ouvrir à la culture et à la vie sociale. Le CIF se traduit par une autorisation d’absence pendant laquelle le contrat de travail est suspendu.
Pour plus dinformations, cliquer ici.
 
La période de professionnalisation permet de favoriser, par des actions de formation, le maintien dans l’emploi des salariés sous contrat à durée indéterminée. Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques et s’effectue en alternance.
Pour plus dinformations, cliquer ici.

Pour faire reconnaitre les compétences, valider les savoir-faire

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Consultez le RNCP sur le portail Internet national dédié à la VAE : www.vae.gouv.fr
La Mission Locale de Redon est le Point Relais Conseil pour la VAE sur le territoire, elle vous informe sur les possibilités d'accès à la qualification pendant des réunions mensuelles.

Le Bilan de Compétences donne droit à un congé pour analyser les compétences professionnelles et personnelles, aptitudes, motivations afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation.
Pour plus d'informations, cliquer ici.