Contact

MEDEFI
3 rue Charles Sillard
35600 Redon


Tél : 02 99 72 31 21
Email : accueil@medefi.fr


Voir le plan d'accès


Calendrier

Facebook

Conseils pratiques

Le guide chercheur d'emploi

Dans le cadre du groupe "Chercheurs d'emploi et partenaires" du Conseil consultatif rattaché au Conseil de développement du Pays de Redon et Vilaine et à la MEDEFI, un GUIDE DU CHERCHEUR D'EMPLOI a été édité fin 2009.

Il est disponible dans l'ensemble des structures de ce territoire accueillant des demandeurs d'emploi et en téléchargement ci-après.



Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA) est entré en vigueur le 1 juin 2009

Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l’obligation d’entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.
L’état et les départements s’associent pour mettre en place cette nouvelle prestation, dont le premier versement interviendra le 6 juillet 2009. Le RSA est versé par les Caisses d’allocations familiales ou les Caisses de mutualité sociale agricole. Il concerne plus de 3 millions de ménages.
Il remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation de parent isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l’emploi.


Quelles démarches effectuer ?
Pour les travailleurs à revenus modestes
1 - Pour savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, faites une simulation en ligne en cliquant ici.
 
2 - Remplissez un formulaire papier (téléchargeable à l’issue du test d’éligibilité, à retirer auprès des caisses d’allocations familiales ou de votre Conseil général ou à télécharger ci-dessous)

Demande de RSA

100 ko - Dernières modifications : 25/08/2009

3 - Rassemblez toutes les pièces demandées en annexe du formulaire de demande suivant votre situation.

4 - Une fois le dossier constitué, adressez-le à votre caisse d’allocations familiales, à votre caisse de mutualité sociale agricole, à votre Conseil général ou au centre communal ou intercommunal d’action sociale dont vous dépendez.

Si vous souhaitez consulter les lieux d'informations du territoire, cliquez ici.

Votre caisse d’allocations familiales ou votre caisse de mutualité sociale agricole se chargera d’enregistrer votre demande et d’effectuer le versement de votre allocation rSa sur votre compte bancaire ou postal.

Pour les bénéficiaires du RMI et de l’API
Il n’y a aucune démarche particulière à effectuer. Le rSa remplace automatiquement le RMI et l’API à compter du 1 juin 2009. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à contacter votre CAF habituelle.



Se former à l'informatique

Pôle Emploi : Atelier multimédia
Utilisation du site www.pole-emploi.fr
Création de son « Espace emploi »

Centre social de Redon – Confluence :
5 rue Guy Pabois 
35600 REDON
Tél. 02 99 71 44 57 / Fax. 02 99 72 31 40
E-mail : cs.redon@confluence.asso.fr
Site : www.confluence.asso.fr
Atelier informatique : utiliser un logiciel du bureautique (pour faire un CV), créer une adresse mail (pour recevoir et envoyer du courrier), chercher des informations sur Internet
Atelier Internet : chercher un emploi par Internet
 
Secours Populaire de Redon :
11 avenue du pèlerin 
35600 REDON
Tél. 02 99 72 46 30
Initiation ouverte aux débutants et adapté aux besoins de chacun.
 
Espace multi-média, médiathèque, association Sam@rinet :
perfectionnement à l’informatique.