Contact

MEDEFI
3 rue Charles Sillard
35600 Redon


Tél : 02 99 72 31 21
Email : accueil@medefi.fr


Voir le plan d'accès


Calendrier

Facebook

Où recharger sa voiture électrique en Bretagne ?

source : redon.maville.com 
Si elle peine à démarrer chez les particuliers, les collectivités, elles, montrent l'exemple. Le facteur clef, ce sont les bornes de rechargement. Le point en Bretagne, qui commence à s'équiper.
U express Grand-Fougeray s'apprête à inaugurer deux bornes de recharge pour véhicules électriques fin mars. Cela fera l'objet d'un article dans les Chroniques d'avril.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Les gares : futurs centres de vie ?

source : thémavsion.fr 
La gare de demain est un réel enjeu à la fois pour les collectivités territoriales, les commerces et les sociétés de transport.
Le nombre de voyageurs qu’elle draine et l’économie qu’elle génère sont sources d’avenir pour le développement territorial et économique des villes.
Lieu de passage pour aller d'un mode de transport à un autre, la gare se dote de nouveaux services afin d'accroître son attractivité. Par exemple, pour la clientèle professionnelle et pour répondre à un besoin croissant de flexibilité, les gares commencent à se doter de centres d'affaires dédiés.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

"On se dirige vers une pluralité de modèles économiques dans l’automobile."

source : withoutmodel.com 
Interview de Christophe Midler (Directeur de recherche au Centre de recherche en gestion de l'Ecole polytechnique).
Low cost, systèmes de mobilité, voitures électriques, les innovations de modèles économiques récentes dans l’automobile sont nombreuses, comment interprétez-vous ces ruptures ?
Dans ces évolutions, quelles ont été les stratégies des acteurs historiques de l’automobile ?
Au-delà de ces deux exemples avec Renault et Daimler, on constate que de nombreuses innovations de modèle économique sont le fruit d’outsiders plutôt que d’acteurs historiques (Better Place, Autolib par exemple), comment percevez-vous le rôle de ces trublions ?
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Dans votre vie, combien de temps passerez-vous dans votre voiture ?

source : google images 
Une étude montre qu’un automobiliste moyen passerait 29 492 heures dans sa voiture ; grillerait dans sa vie 87 feu rouges, ferait 2214 fois le plein de pétrole et passerait près de 1992 coups de téléphone. Il parcourrait environ 433 389 km, se perdrait 371 fois et resterait coincé dans les bouchons près de 10 000 fois soit 99 jours…
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Ma mère va chercher le pain en voiture.

source : carfree.free 
Étonnante campagne de communication réalisée par l’agglomération de Nantes Métropole en 2009 à l’occasion de la Semaine de la mobilité.
Pour en savoir plus, cliquer ici.