Contact

MEDEFI
3 rue Charles Sillard
35600 Redon


Tél : 02 99 72 31 21
Email : accueil@medefi.fr


Voir le plan d'accès


Calendrier

Facebook

Les Chroniques sur les nouvelles mobilités soufflent leur première bougie.
Pour fêter cet anniversaire, ainsi que pour vous souhaiter une très belle année 2013, nous vous proposons une édition spéciale "Initiatives sur le Pays de Redon - Bretagne Sud".

Depuis maintenant un an, chaque mois, vous êtes invités à découvrir des initiatives et expérimentations contribuant à plus de mobilités, à une mobilité moins dépendante de la voiture individuelle.
Un nouveau système de mobilité est en train de se tisser où notre rapport au véhicule se modifie. Avant, la voiture était source de liberté. Petit à petit, elle devient source de contraintes (trop cher, trop de place, trop d'émission de GES...)
Le numérique prend une place prépondérante dans ce nouveau système de solutions de mobilités. Mais il n'est pas la seule donnée innovante : nous recherchons aussi plus de lien, plus de proximité, plus de solidarité.
Dans ce contexte, l'innovation existe. Elle n'est pas entendue comme la création de quelque chose de nouveau ex nihilo, puisqu'on voit bien à quel point on revient petit à petit vers des usages qui "avant" étaient spontanés, naturels, évidents, voire contraints. Non, l'innovation vient de nos changements de comportement. Nous réinventons nos façons de faire, nos façons de nous déplacer, nos façons de nous allier pour augmenter notre mobilité.
Remettre au goût du jour l'autostop, le transport à cheval, ou aller à pied à l'école. Où est l'innovation ? Elle est pourtant bien présente. Elle se situe dans la capacité que nous aurons à nous appuyer les uns sur les autres, à co-construire ces "nouvelles réponses".

Découvrez ou redécouvrez aujourd'hui des initiatives existantes proches de chez vous et surtout, si vous en connaissez d'autres et que vous souhaitez les valoriser sur le Pays, partagez-les en nous envoyant un mail à mobilites@medefi.fr

Contribuer à la revitalisation du territoire en s'appuyant sur le levier des mobilités.

 
Le projet européen Rural Alliances dans lequel est engagé la MEDEFI et 11 autres partenaires européens apporte un cadre de travail et un soutien financier à la démarche "Mobilités durables en Pays de Redon - Bretagne Sud".
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Pour lire la première newsletter, cliquer ici.
Pour vous inscrire à la plateforme d'échange, cliquer ici.

Transport solidaire

 
Guémené-Penfao - Les Aînés de Guénouvry créent un service de transport solidaire.
Pour en savoir plus, cliquer ici.

Conduite accompagnée pour tous

 
La Mission locale de Redon propose une action parrainage à la conduite dans le cadre du projet « conduite accompagnée pour tous » porté par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Morbihan.
Pour en savoir plus, cliquer sur le document ci-dessous.

Légende photo : remise officielle du véhicule le 20/01/2012 en présence de Monsieur Jean-François SAVY, Préfet du Morbihan et Monsieur Jean-Jacques NARAYANINSAMY, Sous-Préfet de Redon.
Ouest France - 22 décembre 2011

83 ko - Dernières modifications : 25/01/2013

AutoStop organisé

 
La commune de Renac lance un appel à intérêt auprès des citoyens qui souhaitent participer à la construction d'une expérimentation d'autostop organisé.
Pour en savoir plus, cliquer sur le document ci-dessous.
Renac - Autostop organisé

589 ko - Dernières modifications : 25/01/2013

Multiplication des espaces connectés

 
Labels Cyber-base et Cybercommune pour l’espace multimédia de Chorus de la communauté de communes de Maure-de-Bretagne
Pour en savoir plus, cliquer ici.
 
Une vidéoconférence pour préparer un bilan de compétences au PAE de la communauté de communes de Grand-Fougeray.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
 
Une salle de visioconférence gratuite et ouverte à tous mise à disposition par la Communauté de communes du Pays de Redon.
Pour en savoir plus, cliquer sur les documents ci-dessous.
Les infos - 10 octobre 2012

1046 ko - Dernières modifications : 29/01/2013

Ouest France - 10 octobre 2012

958 ko - Dernières modifications : 29/01/2013

Ecomobilité scolaire

 
Une seconde ligne de pédibus a été ouverte en octobre pour accompagner les élèves à l'école sur la commune d'Allaire.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
 
Un Hypobus pour accompagner les élèves vers le lieu du spectacle.
A l'occasion de l'accueil d'une troupe d'artistes "Les Passagers du Vent" sur Grand Fougeray, la communauté de communes a souhaité mettre à l'honneur la mobilité. Les élèves ont pu se rendre au spectacle en hypobus.
Pour en savoir plus, cliquer ici.