Calendrier

Contact

MEDEFI
7, rue Saint Conwoïon
35600 Redon


Tél : 02 99 72 31 21
Fax : 02 99 72 57 05
Email : accueil@medefi.fr


Voir le plan d'accès


Facebook

Qu'est ce que c'est ?

Un calculateur des gains économiques du télétravail
Peu convaincu des bénéfices financiers du télétravail ? Le cabinet LBMG Worklabs vient de lancer un outil permettant de calculer les coûts et les gains du télétravail pour les employeurs. Accessible gratuitement, il donne la possibilité d’évaluer les coûts en informatique et en ressources humaines du télétravail, les gains immobiliers réalisés par le partage de bureaux et les gains induits, notamment grâce à l’économie de temps réalisés par la diminution des temps de transport.
Pour en savoir plus…
Pour accéder au calculateur directement...

La question méthodo

Une charte pour la requalification des quartiers-gares
Réseau ferré de France, Gares & Connexions, ainsi que l'Association des maires de France ont signé, le 13 décembre 2011, la charte "Construire ensemble la gare durable de demain".
« Services d'intérêt général. La gare étant appelée à devenir un "espace citoyen", RFF et Gares & Connexions s'attacheront à coproduire des services d'intérêt général : crèches, offices de tourisme ou agences de Pôle emploi, comme récemment en gare de Dreux. »
Pour en savoir plus…

La question réglementaire

Transports : l’affichage des émissions de CO2 devient obligatoire
Responsable de 33,7 % des émissions de CO2 en France en 2010, le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre. Mais cette pollution varie fortement en fonction du trajet et du mode de transport utilisé. Afin de pouvoir, lors de chaque déplacement, privilégier le mode le plus écologique, le Grenelle de l’environnement impose aux opérateurs (entreprises de transports en commun, de déménagement, taxis, loueurs de véhicules, collectivités, agents de voyages, etc.) d’informer leurs clients sur l’impact CO2 de leur prestation. Le décret mettant en œuvre cet engagement est paru en octobre 2011 au Journal officiel.
Pour en savoir plus…

L'innovation

Un service de livraison plus économique dans les villes basé sur les smartphones
L'Association pour une logistique urbaine durable (ALUD) s'inspire de l'organisation des livreurs de repas (dabbawallahs) de Bombay pour mettre en place une infrastructure de commis livreurs pour le portage à domicile à très bas coût (tarif forfaitaire à 2 euros).
Ce service s'adressera à la fois actifs et aux personnes à mobilité réduite et sera proposé par les commerçants de proximité.
Pour en savoir plus...

L'expérience

Une station de covoiturage à la gare de Molsheim
Depuis le 20 septembre 2011, dix places de stationnement sont réservées au covoiturage à la gare de Molsheim. Positionnées à proximité du bâtiment voyageur, ses places sont identifiées au moyen d'un marquage spécifique de couleur verte et repérées par un panneau routier.
Pour en savoir plus...

La vidéo du jour...

Avec un charmant accent Québécois, ce petit film d’animation très ludique vous montre en quoi l’aménagement du territoire et l’urbanisme sont déterminants pour la qualité des milieux de vie et conditionnent en grande partie la capacité des villes à lutter contre les changements climatiques.
Le film est un peu long (16mn), mais vous pouvez choisir de ne visualiser que les solutions.
Pour visionner le film d'animation...